Soeur Rita Desrosiers le 8 mars 1927- le 6 février 2020

10 février, 2020

C’est avec une grande tristesse que nous annoncons le décès de Soeur Rita Desrosiers.

C’est entourée de ses compagnes Sœurs Grises et membres de sa famille que le Seigneur est venu recueillir Sœur Rita Desrosiers le 6 février 2020. Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil une sœur, Anna Jolicoeur, un frère, Germain (Carmelle) et un beau-frère, Gérard Desharnais ainsi que de nombreux neveux et nièces. L’ont précédée dans la mort, ses parents : Desneiges et Magloire Desrosiers, un frère, Rosaire ( Alice) trois sœurs : Orise, pssf, Hortense, Noellia Desharnais et un frère, René ( Thérèse) ainsi qu’un beau-frère, Eloi Jolicoeur.

Rita, est née à Ste-Anne-des-Chênes le 8 mars 1927, troisième d’une famille de 8 enfants dont cinq filles et trois garçons. C’est dans un foyer profondément chrétien que Rita grandit. Ayant perdu sa mère, à l’âge de 12 ans, son père, homme de grande foi, n’épargne rien pour le bienfait de ses enfants.

De la première à la huitième année, Rita fréquente l’école Ouest (rurale) de Ste-Anne pour ensuite poursuivre ses études au Couvent de Ste-Anne sous la direction des Sœurs Grises. Elle se sent interpellée par la vie des religieuses surtout par leur amour envers les moins favorisés. Elle décide donc de faire son entrée au Noviciat de Saint Boniface le 5 août 1945 pour se consacrer définitivement au Seigneur le 15 août 1953.

 Jeune sœur, sœur Rita fait preuve des qualités nécessaires pour le soin des malades. Elle choisit donc de suivre le cours d’infirmière pratiquante. Plusieurs hôpitaux et foyers bénéficieront dans la suite de son dévouement, de sa bonté et de sa compassion : l’hôpital de Ste-Rose-du Lac, l’hospice Taché, l’hôpital de Berens River, Sanatorium Saint- Boniface et le Centre Saint-Amant.

 En 1959, Sœur Rita accueille des personnes avec déficiences au Centre St. Amant. Pour sœur Rita, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans sa vie de religieuse. Pour les prochaines 46 années, Sœur Rita se dévoue auprès des résidents et des familles avec l’aide des responsables des soins. . Avec des bénévoles, elle organise aussi des classes de catéchèse et groupes de prières. En effet, Sœur Rita a une façon spéciale de communiquer et de se mettre à la porter de ces personnes fragiles.

A partir de janvier 2014, sa santé ayant diminuée, Sœur Rita accepte de déménager à Action Marguerite (Centre Taché). Elle continue à accueillir par son sourire toutes les personnes qui la visitent. Elle aime prier avec elles. Le personnel des soins n’a que des éloges à nous partager concernant sœur Rita

La messe des funérailles a été célébrée par le Père IsaIe Blanchette, omi, lundi le 10 février 2020 à la Résidence Despins. L’inhumation a eu lieu au cimetière de Saint-Boniface sur la rue Archibald.

Les Soeurs Grises et la famille désirent remercier Actionmarguerite (Centre Taché) pour les très bons soins que Soeur Rita Desrosiers a reçus pendant sa maladie.

Tel que publié sur le site Arbor Memorial

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


#mindfulmonday: you've got what you need to start your week.

#mindfulmonday: vous avez ce dont vous avez besoin pour commencer votre semaine.
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

#selfcompassionsaturday asks you: which voice are you listening to?

#selfcompassionsaturday vous demande: quelle voix écoutez-vous?
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

Join us (virtually) for St.Amant's Camp for 100, as we raise funds for children and adults with developmental disabilities and autism.

Enter to win two gourmet meals prepared by Smith Restaurant, and a few other goodies! It's easy:
1. Like our page on Facebook.
2. Like this post and tag a friend.
3. Bonus entry if you share this post!

Open to residents of Winnipeg only, and contest closes November 25th. Find out more about the event at www.stamant.ca/party.

Get your flannel ready and good luck!
//
Rejoignez-nous (virtuellement) pour Camp for 100 en appui de St.Amant, alors que nous collectons des fonds pour les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle et l'autisme.

Participez pour gagner deux repas gastronomiques préparés par le restaurant Smith et quelques autres friandises! C'est facile:
1. Aimez notre page sur Facebook.
2. Aimez ce message et identifiez un ami.
3. Entrée bonus si vous partagez ce message!

Ouvert aux résidents de Winnipeg seulement et le concours se termine le 25 novembre. Préparez votre flanelle et bonne chance!
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook