Évolution de la santé spirituelle

11 février, 2020

Évolution de la santé spirituelle

Au cours de la dernière année, la santé spirituelle à St.Amant a évolué, créant des définitions et des expériences spirituelles utiles et personnalisées pour chaque personne soutenue par l’organisation.

« Le parcours spirituel est unique pour chaque personne. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’entreprendre un parcours spirituel, et c’est là l’essence de notre travail. Au lieu d’adopter une perspective universelle, nous abordons la spiritualité de chaque personne selon trois dimensions :

  • le besoin de trouver un sens personnel,
  • le besoin de se comprendre soi-même et
  • l’appréciation de la nécessité et de la valeur des liens avec les autres », a déclaré Andrew Terhoch, professionnel de la santé spécialisé en spiritualité à St.Amant.

Tout bénéficiaire de services de St.Amant a le droit d’explorer sa spiritualité à sa façon. La santé spirituelle est intégrée à la vie de chaque personne, l’objectif étant d’en faire également une composante constructive du rôle de chacun. Pour certains, explorer sa spiritualité, c’est passer du temps en plein air, pour d’autres c’est passer du temps avec leurs amis ou participer à des rites religieux. Le personnel est encouragé à offrir des occasions d’explorer autant d’avenues de spiritualité que le souhaite la personne qu’il appuie.

En examinant des approches personnalisées de la spiritualité, le membre du personnel Wilson Cortes a assumé un rôle de premier plan en améliorant certains services catholiques traditionnels dans la chapelle du 440, chemin River. D’abord un bénévole dévoué, Wilson fait maintenant partie du personnel à temps partiel des services spirituels.

Il s’est acquitté de son rôle avec passion et enthousiasme. Depuis que Wilson est aux commandes, plus de 100 semaines consécutives de messes ont été célébrées dans la chapelle du 440, chemin River. Une semaine, le prêtre n’étant pas disponible pour célébrer la messe, Wilson a reçu une autorisation spéciale de l’archevêque pour célébrer la messe en tant que ministre laïc. Il a élaboré de nouvelles initiatives pour la chapelle, qui ont enthousiasmé et ravi la communauté. Il a formé une chorale et un conseil paroissial et créé un véritable esprit de communauté pour tous les participants. Il est toujours à la recherche de façons d’inclure les personnes soutenues par St.Amant dans tous les aspects de la chapelle et des services catholiques. Par exemple, quand le moment est venu de décorer la chapelle pour les célébrations de Noël, au lieu de s’occuper lui-même des décorations, Wilson a offert aux personnes désireuses et capables de le faire la possibilité de participer. Pour certains, il s’agissait de tenir les morceaux de la crèche, pour d’autres, de marcher jusqu’à l’autel pour changer la nappe ou tout simplement de toucher aux différentes décorations. Wilson a également expliqué l’importance de chaque article de décoration pour la célébration de Noël. C’était une occasion d’apprentissage importante pour tout le monde.

Bien des bénéficiaires des services de St.Amant aiment assister à la messe au 440, chemin River, ainsi qu’à d’autres cérémonies et célébrations religieuses au sein de la communauté. Andrew a déclaré que Wilson et lui encouragent le personnel à faire attention, à poser des questions et à observer pour déterminer pourquoi les participants aiment participer à certaines traditions et activités. « Nous voulons que le personnel réfléchisse vraiment aux raisons qui poussent les gens à participer à cette activité. Est-ce parce qu’ils peuvent s’asseoir à côté d’un ami? Ou est-ce pour écouter de la musique? Il s’agit d’aider les employés à déterminer quel aspect de cette expérience spirituelle est important pour la personne qu’ils aident. »

Un autre objectif de l’équipe de la santé spirituelle est de lutter contre la solitude en exposant les personnes à des organisations et à des activités communautaires qui pourraient nourrir leur esprit et créer un sentiment d’appartenance.

« Nous voulons créer une culture où le personnel a l’impression qu’on leur a confié un rôle important, non seulement pour assurer la sécurité et le confort, mais aussi pour aider la personne qu’il soutient à s’épanouir, sur le plan spirituel, et à créer des liens avec d’autres personnes et groupes de la communauté. »

La messe au 440, chemin River est célébrée tous les dimanches à 10 h et ouvert à tous.

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


Members of our board and staff are gathered today to learn about reconciliation in a day facilitated by Indigenous Health (WRHA). One of the striking images we've seen is this tree illustrating the roots and the impacts of racism and discrimination on a patient's experience - the Determinants of Health. We're thankful to be able to spend this time together and to be able to discuss how we can more actively engage in reconciliation.
//
Les membres de notre conseil d'administration et notre personnel sont réunis aujourd'hui pour en apprendre davantage sur la réconciliation en une journée facilitée par Indigenous Health (WRHA). L'une des images frappantes que nous avons vues est cet arbre illustrant les racines et les impacts du racisme et de la discrimination sur l'expérience d'un patient - les déterminants de la santé. Nous sommes reconnaissants de pouvoir passer ce temps ensemble et de pouvoir discuter de la manière dont nous pouvons nous engager plus activement dans la réconciliation.
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

The St.Amant Free the Spirit Festival has gone virtual this year! Watch this short clip to find out what motivates the Langelers to participate year after year. Want to support Tara's Angels? The link to donate is below!

Le Festival Libérer l'esprit est devenu virtuel cette année! Regardez ce court clip pour découvrir ce qui motive les Langelers à participer année après année. Vous voulez soutenir l'équipe Tara's Angels? Le lien pour faire un don est ci-dessous!
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook