Services Seneca de Sara Riel reçoit une généreuse subvention

3 septembre, 2020

Sara Riel Inc. tient à exprimer sa reconnaissance envers Centraide Winnipeg et le Government du Canada pour son appréciation du soutien en santé mentale que nous offrons aux Manitobains depuis le début de la période d’isolement imposée en réponse à la crise de la COVID-19, ainsi que pour la généreuse subvention accordée pour nous permettre de poursuivre notre programme de soutien téléphonique offert par des pairs 24 heures sur 24 Seneca Warm-Line (ligne de réconfort) jusqu’à la reprise des activités au Manitoba.

Depuis le 17 mars 2020, Seneca Services offre aux Manitobains un service de soutien téléphonique par des pairs jour et nuit via sa ligne de réconfort, 204-942-9276, et sa ligne d’admission, 204-231-0217. En tout, 4,665 personnes désireuses d’obtenir l’aide de pairs se sont prévalue de ce service.

Maintenant que les restrictions relatives à la COVID-19 s’assouplissent et que le Manitoba entreprend la reprise de ses activités, Seneca Services se réjouit de pouvoir de nouveau accueillir des personnes qui ont besoin de répit pour veiller à leur santé mentale.

Nous savions bien que le retour à la normale aurait un impact sur notre capacité à maintenir le niveau de service offert par notre ligne de réconfort, un outil de soutien en matière de santé mentale et de dépendances devenu inestimable pendant la crise de la COVID-19.

Heureusement, nous avons pu convaincre Centraide Winnipeg et le Government du Canada de l’importance de poursuivre notre travail et obtenir d’eux une subvention qui nous permettra de continuer.

À Sara Riel Inc., nous croyons en l’importance des services que nous offrons et sur lesquels de plus en plus de gens en sont venues à compter. Avec l’appui financier de Centraide Winnipeg et du Government du Canada, nous pourrons retenir les services de personnel de soutien pour la ligne de réconfort de Seneca Services, alors que nous procédons à l’ouverture progressive de nos espaces de répit. Ces deux programmes font appel à des employés empathiques et attentionnés qui par leur vécu expérienciel commun à ceux des utilisateurs assurent l’efficacité des services.

Avant l’arrivée de la COVID-19 au Manitoba, la ligne de réconfort de Seneca Services offrait régulièrement quatre heures de service le soir, soit de 19 h à 23 h. Une limite de temps avait été fixée à 15 minutes par appel afin de permettre l’accès à un plus grand nombre d’utilisateurs. Nous recevions environ 125 appels par mois.

Avec la quarantaine et la fermeture des services imposées en réponse à l’arrivée de la COVID-19, Seneca Services s’est mise à offrir un soutien téléphonique 24 heures sur 24 via ses deux lignes d’aide et a réduit les restrictions sur la durée des appels. Nous avons aussi fait la promotion de notre nouvelle option de prestation de services non seulement auprès des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie mentale mais également auprès de tous ceux qui peinent à vivre différentes situations telles qu’une séparation, la solitude, l’isolement, l’anxiété, la dépression ou la peur et le désespoir engendrés par la crise.

Depuis, nous avons reçu un volume beaucoup plus élevé d’appels de personnes nécessitant un contact social ou l’oreille empathique, douce et compréhensive de pairs du personnel de Seneca Services. De 125 appels en moyenne par mois, nous sommes passés à 438 en mars, à 835 en avril, et ainsi de suite mois après mois pour atteindre un nombre total de 4,665 appels à ce jour.

De nombreux utilisateurs ont dit ressentir de nouvelles émotions, se sentir différemment pour la première fois de leur vie, sans vraiment comprendre pourquoi ou quel en était l’impact sur leur santé mentale. La santé mentale est directement liée à tous les aspects du mieux-être – financier, social, émotionnel, etc.

Le besoin de distanciation physique, d’équipement de protection personnelle et d’isolement créé par la crise de la COVID-19 ont un impact sur tous ces aspects.

La puissance du soutien par des pairs, du partage avec une personne qui a connu des difficultés similaires, est une communité particulièrement importante qui n’est pas souvent présente dans les services d’aide en santé mentale ou en situations de crise. Un pair sait écouter la personne et valider ses expériences, ses pensées et ses émotions sans avoir nécessairement appris à le faire. Cette approche compatissante donne souvent lieu à la désescalade du problème et permet ainsi d’éviter le recours à des services de gestion de crise plus officiels et couteux.

Grand nombre d’utilisateurs ont exprimé leur reconnaissance et que nous sommes parfois leur seul contact pendant la journée. En cette période d’isolement où les options de service sont limitées ou interrompues, les gens apprécient que quelqu’un soit là pour réponde à leur appel et disposé à parler et à partager avec eux.

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Members of our board and staff are gathered today to learn about reconciliation in a day facilitated by Indigenous Health (WRHA). One of the striking images we've seen is this tree illustrating the roots and the impacts of racism and discrimination on a patient's experience - the Determinants of Health. We're thankful to be able to spend this time together and to be able to discuss how we can more actively engage in reconciliation.
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Les membres de notre conseil d'administration et notre personnel sont réunis aujourd'hui pour en apprendre davantage sur la réconciliation en une journée facilitée par Indigenous Health (WRHA). L'une des images frappantes que nous avons vues est cet arbre illustrant les racines et les impacts du racisme et de la discrimination sur l'expérience d'un patient - les déterminants de la santé. Nous sommes reconnaissants de pouvoir passer ce temps ensemble et de pouvoir discuter de la manière dont nous pouvons nous engager plus activement dans la réconciliation.
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