Besoin d’espace | Un profil de Raymond Simard

24 septembre, 2020

écrit par Ingrid Anakeu-Kaké

Raymond Simard m’accueille dans son bureau, tout sourire. Alors que je m’installe dans mon fauteuil, il me dit « Quand j’ai conclu ma carrière politique, je me suis dit que je travaillerais comme contractuel indépendant durant six mois, peut-être un an et puis on verrait comment ça se déroule ». Puis, Daniel Lussier, PDG du Réseau Compassion, m’a appelé et m’a dit : « Je veux que tu collabores à certains projets du Réseau, car tu es bien connecté, tu comprends la politique et la construction ». Douze ans plus tard, je suis encore là et c’est génial. »

Même s’il est un contractuel indépendant et propriétaire de Boulevard Consultants Inc., M. Simard fait partie de la famille du Réseau Compassion. L’une de ses tâches consistent à trouver des espaces pour les 14 organismes qui font partie du Réseau. Des espaces de garderie, de formation, des bureaux, des logements pour réfugiés, et bien plus. Avec ses quatre décennies d’expérience en construction, développement de propriétés et gestion de projets, Simard est la personne tout indiquée pour soutenir nos organismes et répondre à leurs besoins.

Cette année, M. Simard a soutenu le Centre Flavie-Laurent dans sa quête d’un nouvel espace, qui ouvrira au 301 rue Archibald. Le Centre avait besoin de grandir. La demande de la communauté a augmenté et pour y répondre, le Centre a besoin d’un grand nombre de bénévoles que l’espace actuel ne peut accueillir.

« Ray nous a accompagné dans tout le processus, de l’offre jusqu’à l’achat. Il a fait le lien entre les propriétaires, les avocats, nous et le Réseau Compassion. Il a même contacté la ville de Winnipeg pour des questions de zonage », raconte Julie Turenne-Maynard, présidente du conseil d’administration du Centre.

Le bâtiment sur Archibald que M. Simard a trouvé pour le Centre Flavie-Laurent n’était pas à vendre. « Ray connaissait le propriétaire et nous avons été très chanceux de pouvoir faire une offre et qu’elle soit acceptée », dit Mme Turenne-Maynard. « Sans Ray, nous n’aurions pas su approcher le propriétaire et conclure l’entente ».

Afin d’avoir accès à l’espace dont il a besoin, le Centre Flavie-Laurent avait besoin du bâtiment sur Archibald, mais aussi de la propriété juste derrière. « La propriété appartient à un homme qui habite au Mexique », explique M. Simard. « Elle n’était pas à vendre non plus, mais je l’ai contacté et on a acheté la propriété. Maintenant, Flavie-Laurent a un espace adéquat et nous avons appliqué pour le rezonage du terrain. »

M. Simard est spécialisé dans la recherche d’espaces pour les organismes à but non lucratif et il comprend les différents enjeux. « Les organismes dépendent des gouvernements et parfois, même si on trouve l’endroit parfait, ils n’ont tout simplement pas les fonds », dit-il. Il suggère aux organismes de s’associer entre eux afin de réduire les coûts de construction et de location.

Des histoires de partage harmonieux existent au Réseau. En 2011, lorsque Sara Riel était à la recherche d’un nouvel espace, M. Simard a été en mesure de leur trouver un espace à leur résidence actuelle, au 66 avenue Moore. Puisque l’organisme n’avait besoin que d’une portion de l’espace, M. Simard leur a suggéré d’approcher St.Amant qui était aussi à la recherche d’espaces de bureau. Par conséquent, Sara Riel a été en mesure de louer des bureaux à St.Amant et d’autres plus petits organismes à but non lucratif. L’endroit et le partage des coûts a servi à plusieurs entités.

Les connaissances de Raymond en construction et sa passion pour le secteur des organismes à but non-lucratif le distinguent des autres gestionnaires de projet. « C’est génial d’avoir quelqu’un qui soutient notre organisme en plus d’avoir les compétences requises », dit Gilbert Vielfaure, directeur exécutif du Centre Flavie-Laurent. « C’est un très bon mélange ».

Raymond Simard se considère chanceux de pouvoir collaborer avec le Réseau Compassion. « C’est une double récompense. Je ne trouve pas seulement des bâtiments, je trouve des bâtiments qui aident les gens », dit-il en souriant.

Pour écrire à Raymond pour obtenir de l’aide pour trouver un espace : ray@boulevardconsultants.com.

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


Want to help Manitobans as we work to flatten the curve of Covid-19? Shared Health is looking for health care workers, students or retired health care workers (including social workers, dieticians, pharmacists and more) to support in casual positions. Find out more: sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/

Vous voulez aider les Manitobains dans notre lutte pour aplatir la courbe de Covid-19? Shared Health est à la recherche de travailleurs de la santé, d'étudiants ou de travailleurs de la santé à la retraite (y compris des travailleurs sociaux, des diététistes, des pharmaciens et plus) pour les soutenir dans des postes occasionnels. Pour en savoir davantage: sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook