Méditation chrétienne au Manitoba

28 septembre, 2020

soumis par René Fontaine

Dans les bulletins précédents du Réseau Compassion, nous avons discuté des bienfaits de la méditation pour la santé. Nous avons expliqué comment une pratique régulière de méditation va non seulement aider à réduire votre niveau de stress mais vous donnera également davantage d’énergie et vous aidera à voir la vie de façon plus positive. En plus de ces avantages d’ordre pratique, il y a également un élément spirituel à la méditation qui vous donnera une plus grande compréhension des aléas de la vie et qui éveillera en vous une signification plus profonde de chacune des activités et des relations que vous entretenez. 

Quoique nombre de gens sont familiers avec les traditions de méditation orientales, de plus en plus de gens apprennent que les Chrétiens ont également une longue tradition de pratique contemplative qui relève des Mères et Pères du désert datant du 3e siècle AD. En fait, il y a plus de 2000 groupes dans 120 pays qui se rencontrent régulièrement pour méditer ensemble et échanger sur les expériences et les observations que leur pratique régulière aura engendrées. 

Ils se rencontrent dans des églises, maisons, écoles, hôpitaux, prisons et au travail. Il y a des groupes pour les sans-abris et des groupes en ligne pour ceux qui ne peuvent se joindre en personne. La rencontre de groupe est un moyen privilégié mais bien ordinaire d’apprendre à méditer et de soutenir la pratique individuelle de chacun. Apprendre à méditer prend un certain temps. Plusieurs des gens commencent à méditer, arrêtent après un certain temps et reprennent à nouveau par la suite. Les rencontres de groupe engendrent des échanges amicaux et offrent de la stabilité dans la pratique de chacun. 

Un cours d’introduction à la méditation chrétienne sera offert en ligne en anglais à compter du lundi 19 octobre. Les cours s’échelonnent sur une période de six semaines et sont d’une durée d’une heure par semaine. Il est possible de s’y inscrire en communiquant avec Gail Brooks à rgbrooks2@shaw.ca. Une version en français est aussi en voie de préparation.

Pour participer à un groupe au Manitoba ou à un groupe en ligne, vous n’avez qu’à communiquer avec l’un des animateurs de groupe qui vous présentera le processus et vous invitera à leur rencontre hebdomadaire. Voir ci-bas la liste des groupes de méditation chrétienne (groupes en français sont en gras): 

City/  Ville Location/  LIeu When/  Quand Time/  Heure Group Leader / Contact Person Tel. 
Brandon 1st Presbyterian Church un mercredi sur deux14hHelen Nethery / Steven Cassiday 204 727-3393 (Helen) 204 824-2011 (Steven) 
Brandon St. Mary Anglican Church un mardi sur deux14h Helen Nethery / Steven Cassiday 204 727-3393 (Helen) 204 824-2011 (Steven) 
Portage la Prairie St. Mary la Praire Anglican Church mercredi 19hSt. Mary la Praire 204 857-3931 
Ste-Anne-des-Chênes Église de Ste-Anne  (en français) mardi19h Norbert Ritchot 204 371-4727 
Winnipeg Cathédrale de St.-Boniface, 190 av de la Cathédrale  (en français) mardi 19h Gilles Bonin 204 256-4144 
Winnipeg St. Mary Magdalene Anglican Church jeudi 19h30 Barbara Bater 204 253-0555 
Winnipeg St. Paul Anglican Church mardi14hBernie Beare 204 453-4038 
Winnipeg St. Peter Anglican Church mardi10hBetty Currie 204 885-7438 
Winnipeg St. Raphael Church jeudi19h30Baldwin Goncalves 204 957-1600 

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


Want to help Manitobans as we work to flatten the curve of Covid-19? Shared Health is looking for health care workers, students or retired health care workers (including social workers, dieticians, pharmacists and more) to support in casual positions. Find out more: sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/

Vous voulez aider les Manitobains dans notre lutte pour aplatir la courbe de Covid-19? Shared Health est à la recherche de travailleurs de la santé, d'étudiants ou de travailleurs de la santé à la retraite (y compris des travailleurs sociaux, des diététistes, des pharmaciens et plus) pour les soutenir dans des postes occasionnels. Pour en savoir davantage: sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook