Message de Daniel | septembre 2020

30 septembre, 2020

Nous avons tous vu passer des blagues au sujet de l’année désastreuse qu’est 2020. Même si certaines sont assez comiques (et il est parfois important de rire), c’est vrai que c’est une année difficile. La pandémie a complètement changé la manière dont on entre en relation avec autrui. Nos voisins du sud font face à des enjeux de racisme et de discrimination importants, en plus d’avoir une élection à venir. Ici au Canada, nous devons aussi faire face aux impacts du colonialisme sur les populations autochtones et non-autochtones.

Si vous vous sentez découragés et épuisés, vous n’êtes pas seuls. Les membres de notre réseau parlent des enjeux auxquels font face leurs équipes : peur, frustration, incertitude à l’égard de l’avenir et leur aptitude à jongler avec tout ça.

Pouvons-nous y tirer du positif ? Ashley Vandepoele, gestionnaire de soins au Centre Dr. Gendreau à Sainte-Rose affirme que : « C’est vraiment difficile, mais vous savez, cela nous rapproche d’une manière différente. »

Elle a raison, et c’est important de se rappeler qu’on n’est pas seul dans cette bataille contre le virus ou contre les injustices sociales. Le Réseau Compassion compte plus de 6 000 employés qui ont choisi de dédier leur carrière au soin des autres. Ils ont continué de travailler durant cette pandémie et se sont adaptés aux multiples changements de pratiques. Ils priorisent le bien-être des résidents et des patients, et s’entraident pour le bien-être de leurs communautés. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les efforts, consultez Canstar Community Newspaper ou La Liberté de cette semaine, où nous sommes heureux de pouvoir partager quelques récits. Vous pouvez également lire les textes ici en français et ici en anglais.

Comment faire pour continuer à cultiver sa paix intérieure durant ces temps difficiles? Il existe des méthodes pour pratiquer sa résilience, compassion envers soi-même et notre espoir pour le futur. Le Réseau Compassion offre de nombreuses formations (découvrez-les ici), et nous avons aussi inclus d’autres formations gratuites en ligne dans ce bulletin numérique.

Souvenons-nous que nous devons traverser cette épreuve ensemble, comme Réseau, comme membres des équipes de soins de la santé, à titre de membre d’une communauté. Helen Keller, qui était bien familière avec la résilience, a dit :  « Bien que le monde soit rempli de souffrances, il est aussi rempli de souffrances surmontées ».

Nous vous souhaitons d’être bien, d’être en paix mais plus que tout, une compassion envers vous-même et de prendre soin de vous.  Nous espérons que ces ressources que nous offrons vous aident, et comme toujours, nous vous invitons à communiquer avec nous pour trouver du soutien.

Prennez soins de vous,

Daniel Lussier

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


Want to help Manitobans as we work to flatten the curve of Covid-19? Shared Health is looking for health care workers, students or retired health care workers (including social workers, dieticians, pharmacists and more) to support in casual positions. Find out more: sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/

Vous voulez aider les Manitobains dans notre lutte pour aplatir la courbe de Covid-19? Shared Health est à la recherche de travailleurs de la santé, d'étudiants ou de travailleurs de la santé à la retraite (y compris des travailleurs sociaux, des diététistes, des pharmaciens et plus) pour les soutenir dans des postes occasionnels. Pour en savoir davantage: sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook