Des lettres aux aînés ont permis de créer l’esprit de Noël

21 janvier, 2021

On peut tous s’entendre pour dire que la saison des fêtes 2020 a été bien différente. Même si certains sont satisfaits des manières créatives qu’ils ont prises pour entrer en contact avec leur famille sans se rencontrer, ce ne fût pas sans maux de tête. Au Réseau Compassion Network, tant au niveau des gestionnaires que du personnel, ces défis étaient partagés : les gens sont et continuent de se sentir seuls. La pandémie a un impact direct sur la santé mentale alors que nous sommes confinés chez nous.

« Noël approchait et nous voulions avoir un impact sur ceux qui étaient isolés et loin de leur famille », affirme Jennifer Kilimnik, qui mène un comité spécial qui se consacre à la question de la solitude chez notre clientèle. « C’est difficile pour tous, mais tout particulièrement ceux qui vivent dans des résidences de soins de longue durée. Nous voulions contribuer, ne serait-ce qu’un peu ».

Le concept des lettres de Noël n’a pas aussitôt été mentionné qu’il a été adopté par notre personnel et nos bénévoles. « C’est difficile de trouver des mesures concrètes pour contrer l’isolement », raconte Jennifer Kilimnik. « Alors nous avons décidé de commencer avec une méthode simple et sécuritaire : écrire une lettre ».

Nous avons lancé l’appel à notre réseau ainsi qu’aux membres du public et nombreux sont ceux qui ont répondu. Le service des bénévoles de St.Amant a partagé notre demande dans sa liste d’envoi. Ace Burpee, un animateur de radio local qui détient plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, a partagé notre message. La station de radio CHVN a fait des entrevues avec les organisateurs afin de répandre la nouvelle. Le message a été transmis par courriel, réseaux sociaux, par téléphone.

À peine quelques jours avaient-ils passé que plus de 100 lettres avaient été créées en ligne. Elles ont été livrées à la Villa Aulneau et aux Résidences Despins de Winnipeg, ainsi qu’au Centre de soin Dr. Gendreau à Ste-Rose.

Les messages ont su toucher les lecteurs. « J’ai lu la plupart d’entre elles », dit Jennifer Kilimnik. « J’avoue avoir été prise d’émotion. La joie, l’optimisme et la générosité des auteurs étaient incroyables. Ils ont partagé des souvenirs, de l’espoir pour l’avenir, et de la compassion. Même s’il s’agissait d’étrangers écrivant à des étrangers, on pouvait ressentir un sens de la communauté. C’était magnifique ».

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


St.Amant is hosting a FREE virtual class AND dance party!

The dance class is March 15th, 7:00pm to 7:45pm. Click the link to register.🕺 ow.ly/i6Vj50DL5JJ

The virtual dance party is March 25th, 7:00pm to 8:00pm. Click the link in our bio to register. 💃 ow.ly/IboB50DL5JK
.
St.Amant organise un cours de danse virtuel GRATUIT ET une soirée de danse !

Le cours de danse aura lieu le 15 mars, de 19h00 à 19h45. Cliquez sur le lien pour vous inscrire.🕺 ow.ly/mRmm50DL5JL

La soirée de danse virtuelle aura lieu le 25 mars, de 19h00 à 20h00. Cliquez sur le lien dans notre biographie pour vous inscrire. 💃 ow.ly/Lnsx50DL5JI
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

As our Accountant, Muriel Therrien is responsible for accounts payable, accounts receivable, maintaining invoice files, as well as other accounting duties. What you may not know, however, is that Muriel has a few hidden talents.🏹 Click the link to discover them! ow.ly/ZvPA50DLem2
.
À titre de comptable, Muriel s’occupe des comptes payables, des comptes recevables, elle gère les factures ainsi que d'autres tâches de comptabilité. Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas c'est que Muriel a quelques talents cachés.🏹 Cliquez le lien pour les découvrir! ow.ly/aUMc50DLem3
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

La vulnérabilité est souvent considérée comme négative et nuisible. Lorsque la "menace" est physique, nous nous tournons régulièrement vers notre force et nos connaissances humaines pour créer le changement. La pandémie a révélé nos capacités d'innovation pour relever ce défi mondial, tant sur le plan médical que technique. Mais cette année a également mis en lumière notre vulnérabilité émotionnelle et spirituelle. Nous avons tous été témoins et avons ressenti une immense souffrance. Et donc, pour que le changement se produise dans cette pandémie, pour que notre succès en matière de créativité et d'innovation transforme pleinement cette vulnérabilité, nous devons également trouver de nouveaux niveaux de confiance, d'empathie et de compassion pour répondre à tout ce que nos cœurs ont été appelés à endurer cette année.

🌸Rejoignez notre cercle de méditation guidée hebdomadaire sur Zoom.🌸
Date : tous les mardis
Heure : de 12h05 à 12h25 (HNC).
Comment participer : Aucune inscription ou paiement n'est requis. Il suffit de cliquer sur le lien Zoom et nous serons heureux de vous voir. us02web.zoom.us/j/5824298161
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook