Prendre soin du personnel soignant

19 février, 2021

Un projet de recherche découle d’une initiative de Sara Riel qui vise à s’attarder au bien-être mental du personnel dans les centres de soins de longue durée. « Le printemps dernier, le Réseau Compassion Network nous a demandé si nous avions besoin de soutien dans nos centres de soin de longue durée. Alors nous avons brassé des idées », affirme Carmeron Tindall, gestionnaire de la santé mentale à Sara Riel. « Nous avons fait des recherches afin de pouvoir avoir de la littérature sur laquelle se basée pour notre programmation, mais il n’y en avait que très peu. Éventuellement, nous avons décidé de demander au personnel ce dont il avait besoin ».

Un sondage a été envoyé à ceux qui travaillent dans des centres de soins de longue durée, d’abord à Winnipeg, puis partout en province. « Ils ont été les plus touchés au début de la pandémie », reconnait Cameron Tindall. « Il y avait tellement de cas, et de nouvelles mesures sanitaires semblaient mises en place toutes les semaines. Les cas d’épuisement étaient élevés, les gens étaient craintifs et stressés ». Le personnel qui souhaitait se concentrer sur sa clientèle et a demandé une courte formation qui pourrait s’insérer dans les journées chargées. Les travailleurs voulaient aussi des méthodes pratiques pour apprendre à gérer leur stress et demeurer présents au travail.

Les réponses du sondage en main, l’équipe de Sara Riel a créé un programme en quatre modules. L’équipe a agi rapidement afin de venir en aide avec le plus grand nombre de personnes possibles. « Nous nous sommes enregistrés avec l’aide d’un PowerPoint, et nous avons mis les vidéos sur un site web, afin qu’elles soient faciles d’accès », explique Cameron Tindall. « Nous avons tenté de répondre aux besoins et nous avons eu plus de 220 personnes qui se sont inscrites au programme ».

Selon les commentaires des participants, l’équipe croit que le programme répond bien aux besoins. « Le personnel nous dit qu’il comprend maintenant que ses besoins sont aussi importants. Il reconnait aussi l’importance de demander de l’aide, en situation de crise », explique le gestionnaire. « Et aussi, les gens se sentent rassurés de voir que c’est dur pour tout le monde, qu’ils ne sont pas seuls. Il faut s’entraider ».

Étant donné l’absence de recherche à ce sujet, l’équipe de Sara Riel a décidé de faire la collecte de données. « Nous avons approché Dr. Kristin Reynolds, du département de psychologie de l’Université du Manitoba, pour collaborer. Elle a été en mesure de nous trouver du financement afin d’étudier comment mieux soutenir les travailleurs », raconte Cameron Tindall.

Pour le gestionnaire de la santé mentale et son équipe à Sara Riel. Ce n’est que le début. « Nous espérons pouvoir élargir la portée du projet en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, et de continuer à faire la collecte de données avec Dr. Reynolds », explique-t-il. « Mais aussi, c’est notre manière de remercier les travailleurs de soins de longue durée, de souligner tout le travail incroyable qu’ils ont accompli durant cette pandémie. C’est un honneur de pouvoir les aider ».

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


St.Amant is hosting a FREE virtual class AND dance party!

The dance class is March 15th, 7:00pm to 7:45pm. Click the link to register.🕺 ow.ly/i6Vj50DL5JJ

The virtual dance party is March 25th, 7:00pm to 8:00pm. Click the link in our bio to register. 💃 ow.ly/IboB50DL5JK
.
St.Amant organise un cours de danse virtuel GRATUIT ET une soirée de danse !

Le cours de danse aura lieu le 15 mars, de 19h00 à 19h45. Cliquez sur le lien pour vous inscrire.🕺 ow.ly/mRmm50DL5JL

La soirée de danse virtuelle aura lieu le 25 mars, de 19h00 à 20h00. Cliquez sur le lien dans notre biographie pour vous inscrire. 💃 ow.ly/Lnsx50DL5JI
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

As our Accountant, Muriel Therrien is responsible for accounts payable, accounts receivable, maintaining invoice files, as well as other accounting duties. What you may not know, however, is that Muriel has a few hidden talents.🏹 Click the link to discover them! ow.ly/ZvPA50DLem2
.
À titre de comptable, Muriel s’occupe des comptes payables, des comptes recevables, elle gère les factures ainsi que d'autres tâches de comptabilité. Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas c'est que Muriel a quelques talents cachés.🏹 Cliquez le lien pour les découvrir! ow.ly/aUMc50DLem3
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

La vulnérabilité est souvent considérée comme négative et nuisible. Lorsque la "menace" est physique, nous nous tournons régulièrement vers notre force et nos connaissances humaines pour créer le changement. La pandémie a révélé nos capacités d'innovation pour relever ce défi mondial, tant sur le plan médical que technique. Mais cette année a également mis en lumière notre vulnérabilité émotionnelle et spirituelle. Nous avons tous été témoins et avons ressenti une immense souffrance. Et donc, pour que le changement se produise dans cette pandémie, pour que notre succès en matière de créativité et d'innovation transforme pleinement cette vulnérabilité, nous devons également trouver de nouveaux niveaux de confiance, d'empathie et de compassion pour répondre à tout ce que nos cœurs ont été appelés à endurer cette année.

🌸Rejoignez notre cercle de méditation guidée hebdomadaire sur Zoom.🌸
Date : tous les mardis
Heure : de 12h05 à 12h25 (HNC).
Comment participer : Aucune inscription ou paiement n'est requis. Il suffit de cliquer sur le lien Zoom et nous serons heureux de vous voir. us02web.zoom.us/j/5824298161
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook