Adieu, Charles – et à bientôt !

24 mars, 2021

Alors que nous nous apprêtons à dire au revoir à Charles Gagné, depuis longtemps président-directeur général d’Actionmarguerite, qui prendra sa retraite à la fin mars, nous souhaitons prendre un moment pour mettre en lumière ses nombreuses contributions des 15 dernières années.

« Il y a une histoire en particulier qui me vient en tête », raconte Daniel Lussier, président-directeur général du Réseau Compassion Network. « Nous discutions de valeurs et de ce que cela signifie de les honorer. Il parlait avec passion d’un couple qui avait été ensemble durant 60 ans, avant d’être séparé dans un centre de soins de longue durée ».

« Après des mois de travail, le couple a finalement été en mesure d’être réuni à Actionmarguerite, dans la même chambre. Les gens ne voulaient pas être séparés. Et on ne peut les blâmer ! Charles était émotif en relatant cette histoire. C’était important pour lui. Ces gens étaient importants pour lui. Il savait qu’il était à la tête d’un organisme, mais plus que tout, qu’il avait la responsabilité de bien s’occuper et d’honorer les gens qui venaient y passer leur fin de vie ».

Stéphane Dorge, directeur des Services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network, abonde dans le même sens. « Je me souviens lorsque ma grand-mère vivait au Foyer Valade et je le voyais qui marchait dans les couloirs », dit-il. « Il comprenait qu’il fallait faire discuter avec les gens et s’impliquer pour bien mener un organisme ».

Les deux hommes admirent Charles Gagné pour son engagement envers les gens qu’il desservait, mais aussi pour son leadership progressiste au niveau de l’administration et de la stratégie. « Sa collaboration avec le gouvernement a mené à de belles opportunités et on lui demandait souvent de partager son avis et ses idées », explique Daniel Lussier. « Il est un membre très respecté de la communauté des soins de longue durée et son absence sera bien ressentie durant nos rencontres ».

« Il a toujours fait preuve d’avant-gardisme », soutient Stéphane Dorge. « Il a fait un travail stratégique incroyable pour les soins prodigués à nos aînés et a réussi à faire évoluer son conseil. Il pense beaucoup mais il agit aussi! »

Des chemins typiquement winnipégois, les carrières de Stéphane Dorge et de Charles Gagné se sont croisées à maintes reprises. Stéphane Dorge se réjouit pour Charles Gagné de son imminente retraite mais il est convaincu qu’il s’impliquera autrement. « Je sais qu’on le verra ailleurs, » dit-il. « Sans pression, évidemment, mais j’espère qu’il n’a pas terminé de s’impliquer ! »

« C’est un homme brillant et compétent qui connaît bien le milieu, » conclut Daniel Lussier. « Mais c’est son cœur qui a fait toute la différence. Il aurait fait une excellente sœur grise ».

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


By connecting to our ancestors’ experiences, the wisdom and resilience is passed down through the generations and shape our ways of knowing and being. On May 4, Marymound's conference will explore how we can build and honor a sense of belonging and connection to our families and communities. This will forge a way forward during times of stress and promote healing, understanding and resilience. Click the link to join Marymound's conference. ow.ly/QmVO50EkXOh
.
En se connectant aux expériences de nos ancêtres, la sagesse et la résilience se transmettent de génération en génération et façonnent nos façons de connaître et d'être. Le 4 mai, une conférence offerte par Marymound explorera comment nous pouvons construire et honorer un sentiment d'appartenance et de connexion à nos familles et communautés. Cela permettra d'aller de l'avant en période de stress et favorisera la guérison, la compréhension et la résilience. Cliquez le lien pour vous inscrire à la conférence de Marymound. ow.ly/92g550EkXOi
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

A clear reminder of how important a heart-based meditation, prayer or reflection practice can be for us.

🌸Join our weekly guided meditation circle on Zoom.🌸
Date: every Tuesday
Time: from 12:05pm to 12:25pm (CST).
How to join: No registration or payment are required. Just click the Zoom link and we'll be glad to see you. us02web.zoom.us/j/5824298161
.
Ces mots nous rappellent à quel point une pratique de méditation, de prière ou de réflexion basée sur le cœur peut être importante pour nous.

Rejoignez notre cercle de méditation guidée hebdomadaire sur Zoom.🌸 C'est gratuit, aucune inscription n'est nécessaire, nous nous réunissons tous les mardis de 12h05 à 12h25 (HNC). Cliquez sur le lien Zoom pour participer ! us02web.zoom.us/j/5824298161
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

The Short Course - Mindful Self-Compassion starts May 4!✨In this 6-week course you will learn how to practice mindful self-compassion, so you can better relate to and care for yourself, both physically and emotionally.🌸 Click the link to enroll. ow.ly/VPog50D9Q9V
.
Le cours abrégé de la compassion attentive en soi commence le 4 mai !✨ Dans ce cours de 6 semaines, vous apprendrez à pratiquer la compassion attentive en soi, afin de mieux vous connaître et de prendre soin de vous, aussi bien physiquement qu'émotionnellement.🌸 Cliquez sur le lien pour vous inscrire. ow.ly/dDLn50D9Q9W
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook