Offrir le soutien nécessaire à la jeunesse manitobaine

25 mars, 2021

Les jeunes du Manitoba auront bientôt plusieurs centres d’accès supplémentaires pour obtenir des soins de santé et services sociaux afin de leur permettre de s’épanouir. La province du Manitoba a annoncé la mise sur pied de cinq centres jeunesse, où les jeunes pourront recevoir des soins en santé mentale, en toxicomanie, en services primaires, du soutien des pairs et autres services sociaux dans un milieu qui leur ressemble.  

Le centre St-Boniface/St-Vital sera mené par un groupe constitué de la Clinique Youville, Centre de santé St-Boniface, Centre de renouveau Aulneau, Marymound, Sara Riel et Teen Stop Jeunesse. Nous sommes bien fiers de voir tous ces organismes membres du Réseau Compassion Network collaborer, afin de créer de nouvelles manières d’offrir des services dans nos communautés.

« Il est impossible de faire ce travail et d’avoir un réel impact sans des partenariats comme ceux-là », soutient Toni Tilston-Jones, la directrice exécutive du Centre Youville. « Il était bien clair que les communautés de St-Boniface/St-Vital et nos partenaires du Réseau Compassion Network, souhaitaient prioriser cette initiative ».

Le centre a été créé pour desservir les communautés francophones, de nouveaux arrivants ainsi qu’autochtones. Les autres centres, situés un peu partout en province, desserviront des communautés diverses ainsi que rurales, qui ont besoin d’un meilleur accès aux soins pour les jeunes.

« Notre objectif est non seulement de créer un centre d’accès aux services pour les besoins de la communauté, mais d’offrir ces services de manière équitable et inclusive », ajoute Toni Tilston-Jones. « Nous reconnaissons l’oppression systémique résultant du racisme, du sexisme, de la xénophobie, de l’homophobie, de l’islamophobie et autres. Cela a un impact sur l’individu qui cherche à obtenir des soins de santé et services sociaux, en plus d’avoir des conséquences sur sa santé. Nous nous engageons à offrir des services et à soutenir les individus, tout en prenant compte tout le spectre de la complexité des inégalités ».

Ces centres réduisent les barrières à l’accès grâce aux services intégrés et centralisés pour les jeunes et leurs familles. Cela signifie qu’un jeune aura accès à un suivi au sein du même centre, qui vise à créer un sentiment d’appartenance à la communauté. Aucune question n’est hors limite, aucun problème n’est ignoré, et les jeunes peuvent recevoir des soins de santé dans un espace sans jugement.

« Le modèle du centre consiste à octroyer plus de pouvoirs décisionnels à la communauté et ceux qui bénéficient des soins », poursuit Toni Tilston-Jones. « C’est une occasion de revoir la manière dont on crée des systèmes de soins et octroie un rôle important aux jeunes et aux familles qui feront partie des discussions de planification, de développement et d’évaluation des services. Ces services sont centrés sur la personne et nous collaborerons pour trouver des solutions uniques à chaque individu et sa famille ».

Le Réseau Compassion Network est fier d’avoir contribué la somme de 100 000$ au projet de centre jeunesse St-Boniface/St-Vital, qui a d’ailleurs déjà identifié le meilleur endroit pour ouvrir ses portes. Les rénovations commenceront sous peu et on espère pouvoir desservir la communauté rapidement. Nous avons aussi été en mesure de faire une contribution de l’ordre de 300 000$ au programme provincial afin d’assurer son succès et sa pérennité.

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


We all put up barriers to protect our heart at times. This is a normal response to suffering. A practice like Mindful Self-Compassion allows us to slowly engage those barriers, to lower them and reveal a new way of being with the hurts of our past. We can make new space for love in ourselves and for others when we open the heart with care, attention and courage.

🌸Join our weekly guided meditation circle on Zoom.🌸
Date: every Tuesday
Time: from 12:05pm to 12:25pm (CST).
How to join: No registration or payment are required. Just click the Zoom link and we'll be glad to see you. us02web.zoom.us/j/5824298161
.
Nous érigeons tous des barrières pour protéger notre cœur à certains moments. Il s'agit d'une réaction normale à la souffrance. Une pratique telle que la compassion envers soi nous permet d'abaisser ces barrières lentement et de révéler une nouvelle façon d'être avec les blessures de notre passé. Nous pouvons créer un nouvel espace pour l'amour en nous et pour les autres lorsque nous ouvrons notre cœur avec soin, attention et courage.

Rejoignez notre cercle de méditation guidée hebdomadaire sur Zoom.🌸 C'est gratuit, aucune inscription n'est nécessaire, nous nous réunissons tous les mardis de 12h05 à 12h25 (HNC). Cliquez sur le lien Zoom pour participer ! us02web.zoom.us/j/5824298161
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

Clothing is needed for perinatal loss program at St. Boniface Hospital. ❤️

Read more in the Winnipeg Free Press online or follow us on our Twitter💙

Clothing donations can be made through the St. Boniface Hospital spiritual care department at 204-237-2356. Monetary donations can be directed to the perinatal bereavement fund through the St. Boniface Hospital Foundation at 204-237-2067
*Caption courtesy of St. Boniface Hospital Foundation
*Photo from Winnipeg Free Press
.
Le programme de décès périnatale de l'hôpital Saint-Boniface recherche des vêtements. ❤️

Lisez la suite dans le Winnipeg Free Press en ligne ou suivez-nous sur notre Twitter💙.

Les dons de vêtements peuvent être faits auprès du service de soins spirituels de l'Hôpital Saint-Boniface, au 204-237-2356. Les dons en argent peuvent être adressés au fonds de deuil périnatal par l'intermédiaire de la Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface, au 204-237-2067.
*Caption reproduite avec l'aimable autorisation de St. Boniface Hospital Foundation
*Photo de Winnipeg Free Press
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook

By connecting to our ancestors’ experiences, the wisdom and resilience is passed down through the generations and shape our ways of knowing and being. On May 4, Marymound's conference will explore how we can build and honor a sense of belonging and connection to our families and communities. This will forge a way forward during times of stress and promote healing, understanding and resilience. Click the link to join Marymound's conference. ow.ly/QmVO50EkXOh
.
En se connectant aux expériences de nos ancêtres, la sagesse et la résilience se transmettent de génération en génération et façonnent nos façons de connaître et d'être. Le 4 mai, une conférence offerte par Marymound explorera comment nous pouvons construire et honorer un sentiment d'appartenance et de connexion à nos familles et communautés. Cela permettra d'aller de l'avant en période de stress et favorisera la guérison, la compréhension et la résilience. Cliquez le lien pour vous inscrire à la conférence de Marymound. ow.ly/92g550EkXOi
... Lire plusVoir moins

Voir sur Facebook