Prononcez-vous sur les soins de longue durée

18 novembre, 2021

Le secteur des soins de longue durée s’est récemment retrouvé à l’avant-scène durant la pandémie et Micheline St-Hilaire, PDG d’Actionmarguerite, y voit une occasion de renouveau. « Un groupe d’organismes voués à la normalisation en santé cherche actuellement à recueillir les observations des Canadiens, précise-t-elle. Nous avons donc là une belle occasion de formuler de nouvelles normes sur le fonctionnement des soins de longue durée au Manitoba, mais nous devons procéder de façon concertée. » 

Comme l’Organisation de normes en santé (HSO) le précise : « Le Conseil canadien des normes (CCN), l’Organisation de normes en santé (HSO) et l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) travaillent en collaboration pour développer deux nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée qui seront définies par les besoins des résidents, de leurs proches et de la main-d’œuvre en soins de longue durée au Canada. »

Qu’est-ce que cela peut apporter exactement? En fait, « la formulation de nouvelles normes améliorées permet à ceux d’entre nous qui œuvrent dans les soins de longue durée de donner le meilleur d’eux-mêmes pour mieux servir notre population, explique Mme St-Hilaire. La pandémie a propulsé ce type de soins à l’avant-plan et a complètement changé la donne. Nous avons besoin d’entendre vos commentaires au nom de vos parents et de vos proches et aussi en votre nom personnel. »

Il est vrai que l’Organisation de normes en santé (HSO) œuvre sur tous les aspects, à la fois physiques et émotionnels, des soins; mais elle ne peut arriver à créer un ensemble rigoureux de normes à la hauteur des besoins des Canadiens sans la participation de tous. « Pour offrir des soins véritablement axés sur la personne, il faut impliquer les familles, les patients et le personnel. Et pour que cette vision des soins devienne réalité, il nous faut la participation concrète de tous », affirme Mme St‑Hilaire.

HSO a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de normes de santé déterminantes par le passé. L’organisation s’est employée à mettre en valeur la nécessité d’intégrer la compassion aux soins offerts dans tous les secteurs de la santé et s’est aussi consacrée à la question des services bilingues en santé au Canada.

Pour vous prononcer sur le fonctionnement des soins de longue durée au Manitoba, veuillez cliquer ici.

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue