Une cérémonie émouvante pour les Soeurs Bénédictines

20 décembre, 2021

Alors que les Sœurs Bénédictines s’apprêtent à finaliser la vente de leur propriété de West St. Paul, une cérémonie spéciale s’est déroulée pour souligner son passage au Southeast Resource Development Council (SERDC), une organisation qui représente huit communautés autochtones. Dans la chapelle de leur monastère, des membres du SERDC ont drapé chacune des sœurs dans une couverture à motif étoilé. Dans la tradition des peuples autochtones, ces couvertures symbolisent le respect pour les aînés et les personnes qui sont engagées dans des entreprises louables.

Lorsque les sœurs, dont l’ordre religieux local compte aujourd’hui 11 membres, ont décidé que le moment était venu de vendre leur monastère et leur centre de conférences, elles espéraient que l’esprit de leur mission perdurerait d’une façon quelconque. Le SERDC a de nombreux projets qui vont précisément en ce sens. « Leur mandat est en évolution, mais ils mettent l’accent sur le bien-être, la santé et la spiritualité des membres de leurs communautés, explique Sœur Mary Coswin. Nous avons immédiatement adhéré à l’idée. Ils respectent la terre et ne vont pas démolir le bâtiment. Plus important encore, cette terre leur appartenait et ils la récupèrent. »

Sœur Dorothy Levandowski est du même avis et ajoute : « Nous avons trouvé des artéfacts sur le terrain au fil des ans, près de la rivière. Il y avait des pointes de flèche. Ces peuples étaient là bien avant nous. »

Les sœurs étaient très émues, même si la cérémonie constituait une nouvelle expérience pour elles. « J’étais nerveuse!, reconnaît Sœur Dorothy. C’était vraiment différent de ce que nous connaissions. Je les ai remerciés d’être venus ici, puis j’ai chanté une bénédiction. Nous avons levé les bras au ciel ensemble. Chacun d’entre nous. C’était vraiment magnifique. »

Le soin et l’attention que le groupe du SERDC a accordés à la cérémonie l’ont également touchée. « Ils font preuve d’un si grand recueillement et d’une telle concentration; toute leur personne exprimait la gratitude, se souvient-elle. Nos sœurs ont formé un demi-cercle, puis ils se sont placés autour de nous. C’était comme s’ils nous enserraient, nous chérissaient. Chaque mouvement, chaque mot était empreint de tellement d’attention. »

Les sœurs sont tristes de quitter leur domicile, mais ont hâte de voir ce que l’avenir leur réserve et sont reconnaissantes du travail qu’accomplira le SERDC sur les lieux dans les années à venir. « Il régnait un sentiment d’unité suprême tandis que je regardais notre communauté et celle du SERDC, précise Sœur Dorothy. Je pouvais voir ce que nous avons été et ce qu’ils seront. Nous célébrons la préservation d’un héritage, ensemble. »

•••

Réseau Compassion Network a soutenu les Sœurs Bénédictines pendant la vente de leur propriété et les accompagne dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment sur la rue Youville à Winnipeg, où elles auront tous les services et le soutien dont elles ont besoin à cette nouvelle étape de leur vie.

Archives

Derniers postes

Cliquez « Lire plus » pour voir
le contenu en français


Nous sommes activement impliqués dans la création de ressources communautaires afin de donner à tous la chance d’atteindre son plein potentiel. #YouthHub We are actively involved in creating community resources to give everyone the chance to reach their full potential. #YouthHub huddlemanitoba.ca/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook
Centre Flavie is making amazing progress on their new location! With a larger space, they hope to create more opportunities, more value and a more pleasant shopping experience for their clients. To find out more about what they have planned, read the short piece below.compassionaction.ca/2022/01/20/new-name-new-location-same-mission-for-centre-flavie/•••Le Centre Flavie fait des progrès étonnants dans son nouvel emplacement ! Avec un espace plus grand, ils espèrent créer plus d'opportunités, plus de valeur et une expérience de magasinage plus agréable pour leurs clients. Pour en savoir plus sur ce qu'ils ont prévu, lisez le court article ci-dessous.compassionaction.ca/fr/2022/01/20/centre-flavie-nouveau-nom-nouvelle-adresse-meme-mission/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook