Venir en aide aux familles ukrainiens au Manitoba

27 juin, 2022 | Initiatives et projets

Alors que quatre mois se sont écoulés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, la campagne Solidarité Ukraine, organisée par la communauté francophone du Manitoba, a presque atteint son objectif de collecte de fonds. Pour y parvenir, le Réseau Compassion Network (RCN) contribue à la campagne menée en partenariat avec la Société de la francophonie manitobaine et Francofonds en s’engageant à jumeler les dons récoltés.

« Il était tout simplement naturel pour nous de se mobiliser pour la cause », explique Daniel Lussier, directeur général du RCN. « Nous sommes guidés par l’héritage de nos sœurs fondatrices et honorons la poursuite de leur mission. Il ne fait aucun doute qu’elles auraient aussi choisi d’aider les ressortissants ukrainiens au Manitoba. » C’est pourquoi RCN promet une contribution pouvant aller jusqu’à 50 000 $.

Selon Madeleine Arbez, directrice générale de Francofonds, l’objectif de 100 000 $ est presque atteint, mais il ne faut pas baisser les bras si près du but. « Nous avons déjà amassé plus de 82 000 $ et nous pouvons encore jumeler une valeur de 6000 $ », explique-t-elle. « Si vous hésitiez à donner, faites-le maintenant! Les réfugiés ont besoin de cet argent rapidement. »

Le Congrès des Ukrainiens Canadiens, qui veille à la réinstallation des réfugiés de guerre, s’occupera de distribuer les fonds récoltés. « Nous voulions créer un fonds d’urgence qui permettrait aux membres de la communauté ukrainienne d’accueillir leurs amis et leurs proches dans leur nouveau chez-soi. » rajoute Mme Arbez. « Nous avons une certaine ligne directrice quant à l’utilisation des fonds, mais le Congrès a le dernier mot, car lui seul sait quels sont les besoins les plus urgents. » L’argent couvrira donc une partie des coûts de réinstallation des familles qui choisissent de s’installer au Manitoba.

Il existe un lien très fort entre les francophones et la communauté ukrainienne, particulièrement dans notre province. « Durant la crise linguistique des années 1980, la communauté ukrainienne a été la première à se mobiliser et à soutenir notre cause », rappelle Mme Arbez. « Cet élan de solidarité a été crucial. Nous sommes profondément reconnaissants de ce soutien qui nous a permis d’avancer dans ces moments extrêmement difficiles. C’est donc à notre tour de rendre la pareille et d’aider cette communauté qui a maintenant besoin de notre aide. »

Participez maintenant à la collecte de fonds et nous jumellerons le montant de votre don, via ce formulaire.